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Classement IPM 2017 [final]

Principe

A partir de 2018, chaque championnat sera divisé en deux catégories distinctes :

  • Catégorie A : Pilotes confirmés
  • Catégorie B : Pilotes gentlemen

L'objectif est de permettre aux pilotes moins chevronnés (catégorie B) d'avoir leur propre championnat. Chaque catégorie se verra attribuer un classement spécifique sur la base d'une seule et même grille de points appliquée à tous les pilotes en fonction de leur ordre d'arrivée peu importe leur catégorie. Les écarts en points dans la catégorie B seront donc plus serrés.

La répartition des pilotes dans ces deux catégories pour la saison suivante est établie en comparant l'indice de performance moyen (IPM) de chaque pilote avec une valeur pivot :

  • Catégorie A : les pilotes ayant un IPM supérieur ou égal au pivot
  • Catégorie B : les pilotes ayant un IPM inférieur au pivot

Lors de sa première saison de participation, un pilote sera assimilé à la catégorie A ou B en fonction de son niveau reconnu. Les saisons suivantes, son classement IPM primera.

Classement

Pour les curieux :

  • L'IPM d'un pilote correspond à la moyenne des points obtenus dans toutes les courses auxquelles il a participé, moyenne corrigée par l'écart en tours entre ce pilote et les trois premiers de chaque course. La moyenne est arrondie au dixième supérieur. 
  • Le pivot est une moyenne pondérée des IPM de tous les pilotes, arrondie au dixième inférieur.
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